Close

Le viaduc de Beez
Namur

Introduction

Le viaduc de Beez a été officiellement inauguré en 1973. Il se situe à une hauteur de 42m et présente une longueur de 551 m. Chaque jour, cette construction en acier et en béton qui surplombe la Meuse accueille environ 68.000 véhicules.

En 2013, les autorités wallonnes et Sofico (gestion des infrastructures wallonne) ont lancé une série de travaux de rénovation et de réparation comprenant notamment la peinture du viaduc de Beez.

APAC

Sofico et les autorités wallonnes ont spécifié que ce travail devait bénéficier de la garantie décennale de qualité APAC.

Principaux Contractants

Sofico et les autorités wallonnes ont engagé le consortium Apruzzese PLC-Rinaldi PLC afin d’exécuter les travaux de peinture.

Considérations du projet

Le viaduc de Beez est souvent plongé dans la brume et le brouillard.

D’autres facteurs corrosifs environnementaux sont l’écoulement continu de la Meuse et le trafic constant de milliers de véhicules.

Le viaduc est resté opérationnel en tout moment.

Préparation

Un récipient de récupération des déchets a été spécialement conçu pour ces travaux. 

La surface d’acier a été grenaillée SA 2.5.

Protection à quatre couches

Afin de fournir une protection anticorrosion durable, les équipes de revêtement du consortium Apruzzese-Rinaldi ont utilisé quatre revêtements différents :

  • Un revêtement chaud de métallisation (par pulvérisation)
  • Un revêtement de peinture primaire
  • Une inter-couche d’oxyde de fer pigmenté
  • La couche finale de protection contre les éléments environnementaux tels que le rayonnement UV, la brume, le brouillard, le gel, etc.

Procédure d’inspection et contrôles techniques

Pour respecter les termes et conditions de la garantie APAC, Vinçotte a effectué des contrôles techniques indépendants sur place 2-3 fois par semaine.

Tous les principaux facteurs de corrosion ont été examinés.

Vinçotte a non seulement contrôlé la réaction du système de peinture aux facteurs externes tels que l’humidité et la température ambiante, mais également la métallisation, le sablage, l’épaisseur, la force et la rigueur des couches de revêtement.

Résumé

“Par la garantie APAC, le consortium Apruzzese-Rinaldi Consortium a démontré l’efficacité  et la durabilité de son système de peinture. Sofico peut être assuré que le viaduc de Beez sera entièrement résistant à la corrosion dans les prochaines années. Avec ou sans brouillard!”

Manuel Pineiro Vasquez, Vinçotte

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!