Close

Memento
Cimetière central de Looz
Lambertusstraat, Looz

Introduction

Memento est une sculpture du cimetière central de Looz. L’œuvre d’art de Wesley Meuris sert de point de repère dans le paysage vallonné qui entoure le cimetière.

Les formes rondes et épurées de cette structure en acier blanc se détachent nettement des pentes à l’arrière du cimetière. Les visiteurs du cimetière y sont naturellement attirés. Deux ouvertures permettent aux visiteurs de pénétrer au centre de l’œuvre. À l’intérieur, les carreaux de métal blanc contrastent avec la surface lisse et blanche des murs extérieurs.

L’espace tout en acier laisse l’interprétation libre au visiteur et défie son imagination. Dans l’ensemble, c’est un espace dédié à l’isolement et à la réflexion.

Considérations relatives au projet

Le client voulait s’assurer que la sculpture serait protégée par tous temps et pendant de nombreuses années, sans compromettre son aspect esthétique. Les conseillers techniques spécialisés d’APAC ont opté pour la meilleure option en termes de peinture anti-corrosion. Le projet a impliqué des applicateurs experts et des fabricants de peinture approuvés par APAC. Comme touche finale, la garantie APAC représente l’assurance qualité requise pour ce projet.

Application

Cuijpers Services, membres d’APAC, étaient responsables de l’application du système de peinture.

Peinture

PPG, membre de APAC, a fourni le système de peinture à 3 couches utilisé.
Ces systèmes de peinture offrent un fini durable doté de toutes les caractéristiques anti-corrosion nécessaires pour bénéficier de la garantie APAC.

Système à 3 couches :

1ère couche : SigmaCover 690 (80 µ)
2ème couche : SigmaCover 435 (80 µ)
3ème couche : Sigmadur 520 (60 µ)

APAC

Le client a précisé que les travaux avaient obtenu la garantie de qualité APAC pour une durée de 10 ans.
Afin de respecter les conditions de la garantie APAC, Vinçotte a effectué des contrôles techniques indépendants et réguliers sur le site.

Résumé

« C’est un endroit particulier, où les gens viennent réfléchir en paix. Il s’agit aussi d’une œuvre d’art destinée à la communauté. Il était très important que la qualité de la peinture garantisse le maintien et le respect de tous les aspects du projet. Il faut préciser que Memento se trouve dans un endroit particulièrement exposé aux éléments, et ce toute l’année. APAC s’est assuré que nous bénéficions d’une application de qualité avec une garantie anti-corrosion de 10 ans. »

Klaar Franssen, Responsable de l’économie des loisirs, Province du Limbourg

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!