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Terminal méthanier d’Oiltanking
Réservoirs de stockage de GPL (3.300 m³)
Port du Pays de Waes
Anvers

Introduction

Oiltanking est actif dans la logistique de stockage de réservoirs depuis 1972. C’est l’un des plus grands opérateurs indépendants de terminaux de réservoirs pour les huiles, les gaz et les produits chimiques à l’échelle mondiale. La société possède et exploite 63 terminaux dans 23 pays.
Oiltanking AGT (abréviation d’« Antwerp Gas Terminal » en anglais) est situé sur le quai sud du Port du Pays de Waes. On y compte 14 réservoirs pour une capacité totale de 139.780 m³ (propane, propylène et butane).

Un nouveau réservoir de butane entièrement réfrigéré est également en construction à Oiltanking AGT. Il s’agira du plus grand réservoir de butane d’Europe et augmentera la capacité du terminal de quelques 135.000 m³ supplémentaires.

Chaque année, 1,3 million de tonnes de gaz (2,4 millions de tonnes lorsque le nouveau réservoir de butane sera opérationnel) transitent par Oiltanking AGT. Le gaz est livré et distribué par pipelines ainsi que par voie ferroviaire, routière et maritime. La nouvelle jetée OTAGT permettra d’assurer l’expédition ininterrompue de ces volumes.

8 réservoirs sphériques stockent du gaz de pétrole liquéfié sous pression. Chaque cuve possède une capacité de stockage de 3.300 m³ (20 m de hauteur, 18 m de diamètre).

4 réservoirs ont été construits en 1983 et 4 autres en 1989-90. 6 réservoirs ont été rénovés sur une période de 6 ans.

APAC

OilTanking AGT a précisé que tous les travaux associés à ce projet bénéficiaient d’une garantie APAC de 10 ans.
Afin de respecter les conditions de la garantie APAC, Vinçotte a effectué des contrôles techniques indépendants et réguliers sur le site.

Applicateurs

XEVRON, membres d’APAC, se sont chargés de l’application.
En phase de préparation, le sablage à la vapeur est utilisé pour optimiser la protection contre les incendies.

Considérations

Tous les aspects du programme suivent des directives strictes en matière de santé et de sécurité.
Les réservoirs contiennent du produit pendant la phase de peinture mais ne sont pas en service pour approvisionner les clients lors de la restauration.
L’échafaudage sert une protection et de plateforme pour chaque projet coordonné de 5 mois.
Le système de pulvérisation est renouvelé au fur et à mesure que le réservoir est peint (une protection incendie alternative est utilisée lors de la restauration).
C’est également l’occasion d’inspecter toutes les soudures dans le cadre d’un plan d’inspection des soudures sur 5 ans.

Peinture

PPG, membre d’APAC, a fourni le système de peinture C5-M à 4 couches.

Couche 1 : SigmaCover 350 (125 µ)

Couche 2 : SigmaCover 456 (75 µ)

Couche 3 : SigmaCover 456 (75 µ)

Couche 4 : SigmaDur 1800 (75 µ)

(Total 350 µ)

Résumé

«C’est un travail de la plus haute précision. La santé et la sécurité sont primordiales ; nous devons nous assurer que les applicateurs agréés par APAC sont capables d’adhérer et de suivre des procédures strictes.
La procédure d’inspection stricte d’APAC garantit que le travail est réalisé selon les normes de qualité les plus élevées.

Il est extrêmement important que les clients puissent voir que tout est ordre.
Globalement, l’application et la garantie APAC sont synonymes d’un produit de qualité qui remplit les critères pratiques, réglementaires et commerciaux. »

Luc Smolders, Directeur de l’ingénierie et de la maintenance, Oiltanking AGT.

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